Le docteur Roman Merle, chirurgien plasticien et esthétique, pratique la chirurgie des paupières à Antibes. Cette opération peut concerner les paupières inférieures et supérieures et a pour objectif de diminuer les signes du vieillissement des paupières, de supprimer les poches sous les yeux et de raviver l’éclat du regard.
Dans quels cas pratiquer une blépharoplastie ?
Très fine et fragile, la peau des paupières vieillit rapidement. Le manque de sommeil, le tabagisme et l’exposition au soleil sans lunettes adaptées amplifient le phénomène. Les paupières supérieures peuvent devenir lourdes, tombantes et des hernies de graisses (lipoptose) peuvent apparaître. Les paupières inférieures peuvent elles s’affaisser, se flétrir ou se charger de graisses qui vient donner un aspect de « poches sous les yeux » ou poches palpébrales. Le but de l’intervention est de supprimer les excès de peau, de graisses ou de muscles responsables de ces disgrâces. On distingue la blépharoplastie supérieure (chirurgie des paupières supérieures) et la blépharoplastie inférieure (chirurgie des paupières inférieures)
1. Blépharoplastie supérieure
Comment se déroule une blépharoplastie supérieure ?
La blépharoplastie supérieure nécessite environ une demi-heure d’intervention. Elle peut être réalisée sous anesthésie générale légère ou sous anesthésie locale accompagnée d’une sédation et d’un antalgique administrés généralement en perfusion.
Le docteur Roman Merle, chirurgien plasticien et esthétique, va inciser au niveau du sillon situé à mi-hauteur de la paupière, entre la partie mobile et la partie fixe de celle-ci. De cette façon, les cicatrices seront dissimulées. Il va alors supprimer les excès de peau, de muscles et de tissus sous-cutanés tout en préservant un fragment musculaire. Le geste varie en fonction de chaque cas pour répondre le plus possible aux demandes qui ont été formulées et discutées avant l’intervention avec le Dr Merle. Puis il cautérisera les vaisseaux afin de limiter le risque d’hématome. Enfin, il posera des mini-sparadraps pour protéger la paupière opérée. Les fils sont maintenus en place durant cinq jours environ.
Après le geste chirurgical, vous pourrez, selon les cas, sortir le jour même ou être hospitalisé(e) durant 24 heures.
Le Dr Roman Merle, chirurgien plasticien et esthétique à Antibes, propose un tarif à partir de 1800 euros pour ce geste qui n’est pas pris en charge par la sécurité sociale.
Quelles sont les suites opératoires d’une blépharoplastie supérieure ?
Durant les 3 jours à la blépharoplastie, vous pourrez ressentir un certain inconfort : sensation de tension au niveau des paupières, d’irritation ou de sécheresse au niveau des yeux, larmoirement et légers troubles de la vision. L’œdème et l’ecchymose qui se sont formés au niveau des paupières supérieres (atteignant même parfois les paupières inférieures) disparaîtra naturellement au bout d’une dizaine de jours.
Afin de diminuer ces désagréments, le docteur Roman Merle, chirurgien plasticien et esthétique,pourra vous prescrire des soins locaux.
Il est conseillé de réduire les activités sociales pendant 1 à 3 semaines et de ne pas s’exposer au soleil pendant 2 mois pour éviter que le soleil ne brunisse les cicatrices et ne laisse des taches inesthétiques.
Le résultat final de l’intervention s’observe au bout de plusieurs mois. Les résultats d’une blépharoplastie sont en règle générale parmi les plus durables de la chirurgie esthétique. La peau continue à vieillir, mais il est toutefois rare d’envisager une nouvelle intervention avant une douzaine d’années.
2. Blépharoplastie inférieure
Comment se déroule une blépharoplastie inférieure ?
La blépharoplastie inférieure nécessite environ une demi-heure d’intervention. Elle peut être réalisée sous anesthésie générale légère ou sous anesthésie locale accompagnée d’une sédation et d’un antalgique administrés généralement en perfusion.
Le docteur Roman Merle, chirurgien plasticien et esthétique, va inciser à environ 1 à 2 mm sous les cils, pour que les cicatrices soient dissimulées. Si le geste consiste uniquement à supprimer les poches palpébrales, le Dr Roman Merle pourra pratiquer une incision à l’intérieur de la pupière et donc ne laisser aucune cictrice sur la peau.
A partir de ces incisions, les hernies de graisse responsables des « poches sous les yeux » seront retirées et l’excédent de peau et de muscle sera supprimé. Le flétrissement des paupières et les rides qui s’y sont formées en raison du vieilissement pourront également être traitées. Le geste varie en fonction de chaque cas pour répondre le plus possible aux demandes qui ont été formulées et discutées avant l’intervention avec le Dr Merle. Puis il cautérisera les vaisseaux afin de limiter le risque d’hématome. Enfin, il posera des mini-sparadraps pour protéger la paupière opérée. Les fils sont maintenus en place durant cinq jours environ. Si l’incision a été faite à l’intérieur de la pupière, il n’y aura aucune suture.
Après le geste chirurgical, vous pourrez, selon les cas, sortir le jour même ou être hospitalisé(e) durant 24 heures.
Le Dr Roman Merle, chirurgien plasticien et esthétique à Antibes, propose un tarif à partir de 2200 euros pour ce geste qui n’est pas pris en charge par la sécurité sociale.
Quelles sont les suites opératoires d’une blépharoplastie inférieure ?
Suite à la blépharoplastie, vous pourrez ressentir un certain inconfort : œdème, ecchymose, sensation de tension au niveau des paupières, d’irritation ou de sécheresse au niveau des yeux, larmoirement et légers troubles de la vision. Ces effets indésirables disparaissent naturellement au bout d’une dizaine de jours. Afin de diminuer ces désagréments, le docteur Roman Merle, chirurgien plasticien et esthétique,pourra vous prescrire des soins locaux.
Il est conseillé de réduire les activités sociales pendant 1 à 3 semaines et de ne pas s’exposer au soleil pendant 2 mois pour éviter que le soleil ne brunisse les cicatrices et ne laisse des taches inesthétiques.
Le résultat final de l’intervention s’observe au bout de plusieurs mois. Les résultats d’une blépharoplastie sont en règle générale parmi les plus durables de la chirurgie esthétique. L’ablation des poches palpébrales est quasiment définitive. La peau continue à vieillir, mais il est toutefois rare d’envisager une nouvelle intervention avant une douzaine d’années.
L’ablation des poches palpébrales est quasiment définitive. La peau continue à vieillir, mais il est toutefois rare d’envisager une nouvelle intervention avant une douzaine d’années.
Peut-on associer d’autres interventions à la blépharoplastie ?
Soit directement derrière la glande, en avant des muscles pectoraux
(positionnement prémusculaire)
Soit plus profondément, en arrière des muscles pectoraux
(positionnement rétromusculaire)
Pour corriger les petites imperfections autour des paupières, il est tout à fait possible d’accompagner la blépharoplastie par d’autres traitements esthétiques :
– le traitement par la toxine botulique pour réduire les ridules du contour des yeux ou les sillons nasogéniens,
– le peeling contre le flétrissement de la peau,
– le lifting temporal contre les rides de la patte d’oie…
Rajeunir le regard nécessite le savoir-faire d’un praticien expérimenté. Le docteur Roman Merle, chirurgien plasticien et esthétique à Antibes, répond à toutes vos interrogations et vous propose une solution adaptée et personnalisée.
Utilisez le formulaire à votre disposition ou contactez le cabinet par téléphone.