Le docteur Roman Merle, chirurgien plasticien et esthétique, pratique la génioplastie à Antibes. Cette intervention permet de modifier la forme du menton pour l’embellir grâce à un aspect naturel en harmonie les autres traits du visage.
Dans quels cas pratiquer une génioplastie ?
Une génioplastie permet de trouver une meilleure harmonie du visage en corrigeant les disgrâces du menton, par exemple un menton fuyant en arrière (rétrogénie) ou au contraire la correction d’un menton saillant en avant (progénie). L’analyse approfondie de l’ensemble du visage permet de définir le meilleur geste chirurgical à adopter : remodelage osseux ou pose d’un implant. Le Dr Merle, chirurgien plasticien et esthétique, peut vous proposer de corriger ces défauts pour obtenir un rendu harmonieux, correspondant à vos attentes et à votre personnalité. La génioplastie peut être envisagée à partir de 18 ans.
Comment se déroule une génioplastie?
La génioplastie nécessite environ une heure d’intervention. Elle est réalisée sous anesthésie générale.
Le docteur Roman Merle va pratiquer une incision à l’intérieur de la bouche, sous la lèvre inférieure : il n’y aura donc pas de cicatrice visible. Pour corriger la forme du menton, le Dr Merle sectionne un fragment osseux (ostéotomie) pour le déplacer dans la direction prévue avant l’intervention. Ce fragment est alors fixé par des vis ou des plaques (ostéosynthèse). Dans d’autres cas, il s’agira d’ajouter du volume à un menton trop fin, le chirurgien prélèvera alors un fragment osseux sur le crâne ou au niveau du bassin pour le greffer au niveau du menton. Il peut également procéder à une génioplastie prothétique qui consiste à ajouter un implant autour du menton (prothèse en silicone) pour lui redonner forme et volume. L’incision pourra alors être faite au niveau au niveau du sillon mento-labial qui sépare la lèvre inférieure du menton, ce qui permet de dissimuler la cicatrice.
Les incisions sont refermées avec des fils résorbables. Une attelle est posée pour consolider l’intervention. Après le geste chirurgical, vous serez hospitalisé(e) durant 24 ou 48 heures.
Le Dr Roman Merle, chirurgien plasticien et esthétique à Antibes, propose un tarif de XXXX euros pour ce geste qui peut être pris en charge par la sécurité sociale dans de rares cas.
Quelles sont les suites opératoires d’une génioplastie ?
Après l’intervention, des saignements par la bouche, légers et sans gravité, sont fréquents. Vous pourrez ressentir de petites douleurs et une baisse de la sensibilité au niveau du menton. Un œdème des lèvres et du cou peut également être présent. Afin de diminuer ces désagréments, le docteur Roman Merle pourra vous prescrire des soins adaptés, notamment pour optimiser l’hygiène bucco-dentaire.
L’attelle est retriée après une quinzaine de jours. Il est conseillé de réduire les activités sociales pendant 2 semaines.
Le résultat final de l’intervention s’observe au bout de 6 mois, même si le résultat peut déjà être apprécié après 2 ou 3 mois. Les modifications apportées par une génioplastie sont définitives.
Peut-on associer d’autres interventions à la génioplastie?
Soit directement derrière la glande, en avant des muscles pectoraux
(positionnement prémusculaire)
Soit plus profondément, en arrière des muscles pectoraux
(positionnement rétromusculaire)
La génioplastie peut être associée à une rhinoplastie ou à une chirurgie des mâchoires pour améliorer l’ensemble du profil.
Dans certains cas, un embellissement du menton peut être obtenu en l’absence de chirurgie, grâce à l’injection d’acide hyaluronique (génioplastie médicale) ou l’injection de graisses (génioplastie par lipofiling) : le Dr Roman Merle pourra vous proposer cette option si elle est adaptée à votre cas.