Le docteur Roman Merle, chirurgien plasticien et esthétique, pratique les peelings à Antibes. Cet acte de médecine esthétique facilite le renouvellement de la peau pour un réel effet rajeunissant.
Dans quels cas pratiquer des peelings ?
Le peeling est un traitement chimique qui va réaliser une abrasion de la couche supérieure de la peau, ce qui va faciliter son renouvellement. Le peeling va estomper les petits défauts cutanés : séquelles d’acné, taches de vieillesse, masque de grossesse qui persiste après l’accouchement, petites rides, impuretés et points noirs… Cette technique permet de rafraîchir le teint et de redonner de l’éclat à la peau.
On distingue les peelings légers et les peelings profonds. Le peeling profond est particulièrement adapté pour estomper les rides et les cicatrices d’acné importantes.
Comment se déroule un peeling ?
Avant un peeling, le Dr Merle vous prescrira des crèmes à appliquer chaque jour pendant 3 semaines pour préparer votre peau.
Pour renouveler efficacement la peau, un peeling léger nécessite 3 ou 4 séances au minimum. Lors d’une séance de peeling, le Dr Merle vient appliquer sur votre peau un liquide légèrement acide, comme par exemple un acide de fruit. Après la séance, votre peau va commencer à peler légèrement. C’est ce phénomène qui permet à la peau d’accélérer son renouvellement.
Le peeling profond, au phénol, est plus puissant : il est efficace en une seule séance et nécessite une anesthésie locale. L’application dure environ une heure puis, pour renforcer l’action du phénol, le Dr Merle recouvrira votre peau d’un pansement occlusif à garder durant 24 heures. Le pansement sera retiré après une semaine et la peau aura alors un aspect rajeuni.
Quelles sont les suites d’une séance de peeling ?
Soit directement derrière la glande, en avant des muscles pectoraux
(positionnement prémusculaire)
Soit plus profondément, en arrière des muscles pectoraux
(positionnement rétromusculaire)
Il n’y a pas de suites particulières après une séance de peeling léger, hormis une légère rougeur qui disparaîtra après quelques jours. Lors d’un peeling au phénol, le port du pansement occlusif sur le visage entraîne une éviction sociale d’une semaine. Ce peeling étant plus intense, le visage peut rester rouge pendant 3 mois, mais il est tout à fait possible de dissimuler ces rougeurs derrière un maquillage.
Quelles sont les autres interventions associées aux peelings ?
Pour une prise en charge globale du vieillissement du visage, le Dr Merle pourra vous conseiller l’injection de toxine botulique ou d’acide hyaluronique ou d’un traitement par radiofréquences…