Le docteur Roman Merle, chirurgien plasticien et esthétique à Antibes, pratique la chirurgie des lésions de la peau et des tissus mous. Si votre peau présente une lésion qu’il faut retirer pour des raisons médicales ou esthétiques, votre médecin traitant ou votre dermatologue pourra vous recommander de pratiquer ce type de chirurgie.

Dans quels cas pratiquer l’ablation d’une lésion de la peau et des tissus mous ?

Ces lésions se présentent sous la forme de taches ou d’excroissances de la peau, dont la taille, la forme et la couleur peuvent être variables. Elles peuvent être présentes dès la naissance ou apparaître au cours de la vie. Elles sont le plus souvent diagnostiquées par votre dermatologue ou votre médecin traitant, qui vous proposera de consulter un chirurgien plasticien en vue de leur ablation.

Voici quelques unes des lésions les plus couramment rencontrées et que le Dr Merle peut retirer :

Les tumeurs bénignes, c’est-à-dire les lésions qui ne sont pas cancéreuses. Certaines lésions bénignes peuvent évoluer vers un cancer, il est donc conseillé de les enlever préventivement. D’autres lésions bénignes seront enlevées en raison de la gêne qu’elles procurent (frottements, irritations, gêne esthétique…).

On distingue plusieurs types de tumeurs bénignes :

Naevis et taches de vieillesses, c’est-à-dire formées à partir des cellules qui produisent le pigment de la peau (la mélanine) : taches de vieillesse (lentigos), grains de beauté (naevi).

Tumeurs de l’épiderme : verrues séborrhéiques, kératoses actiniques (petites taches brunes ou rouges situées sur les zones de peau exposées au soleil), tumeurs liées à des virus (verrues, condylomes, molluscum contagiosum).

Tumeurs annexielles, c’est-à-dire formées aux dépens des poils : kystes sébacés, grains de millium, kystes trichilemmaux (ou « loupes »).

Tumeurs du tissu conjonctif, qui se forment à partir du tissu conjonctif, des vaisseaux, des nerfs, de la graisse ou des muscles (fibromes, angiomes, lipomes, xanthélasmas…).

lésion de la peau et des tissus mous
lésion de la peau et des tissus mous
lésion de la peau et des tissus mous
lésion de la peau et des tissus mous
lésion de la peau et des tissus mous
lésion de la peau et des tissus mous

– Les tumeurs mélaniques qui nécessitent d’être enlevées notamment lorsqu’elles sont très larges et présentes dès la naissance, ou si elles sont traumatisées, si leur couleur ou leur bordure change, si elles s’épaississent.

– Les tumeurs malignes, ce sont les cancers de la peau. Ils doivent être retirés, la chirurgie étant souvent le seul traitement permettant d’obtenir une guérison complète.

On distingue plusieurs types de cancers cutanés :

Les carcinomes : ce sont les cancers de la peau les plus fréquents. Ils surviennent généralement après l’âge de 50 ans, sur les zones découvertes du corps. Ils sont le plus souvent dus à une exposition au soleil excessive.

On distingue les carcinomes basocellulaires et les carcinomes spinocellulaires. Les carcinomes sont facilement guérissables dans la majorité des cas, mais les carcinomes spinocellulaires peuvent entraîner des lésions à distance (métastases) s’ils ne sont pas retirés à temps.

– Les mélanomes : le mélanome est un cancer peu fréquent, mais grave s’il n’est pas diagnostiqué tôt. L’exposition aux rayons ultraviolets (soleil ou lampe UV) est le principal facteur favorisant sa survenue. Il se développe à partir des mélanocytes, ces cellules qui produisent le pigment de la peau, la mélanine.

Comment se déroule l’intervention ?

L’exérèse d’une tumeur cutanée, qu’elle soit petite ou grande, est un acte chirurgical qui vise à enlever la lésion de façon complète avec souvent des marges de sécurité de peau saine. Le Dr Merle essayera d’aboutir à une cicatrice la plus discrète possible. Une analyse microscopique de la lésion est systématique car seul cet examen permet de confirmer le caractère bénin ou malin de la lésion. Cette chirurgie est précédée d’une anesthésie locale, locale avec sédation ou générale.

L’exérèse d’une tumeur cutanée sera réalisée au cabinet du Dr Merle ou à en chirurgie ambulatoire.

ablation lésion peau antibes
lésion de a peau antibes

Quelles sont les suites d’une ablation d’une lésion de la peau et des tissus mous ?

Soit directement derrière la glande, en avant des muscles pectoraux
(positionnement prémusculaire)

Soit plus profondément, en arrière des muscles pectoraux
(positionnement rétromusculaire)

Après la chirurgie, vous pourrez ressentir une tension et une douleur légère à modérée. Le Dr Merle pourra vous prescrire :
– Antalgiques
– Soins infirmiers
– Soins pour entretenir la cicatrice : Crème cicatrisante, massage, crème solaire