Le docteur Roman Merle, chirurgien plasticien et esthétique, pratique la lipoaspiration à Antibes. Cette intervention permet de supprimer définitivement les surcharges de graisses localisées (culotte de cheval, hanches, abdomen…).

Dans quels cas pratiquer une lipoaspiration ?

Certaines surcharges de graisse ne disparaissent pas malgré les régimes alimentaires ou l’exercice physique. La lipoaspiration (ou « liposuccion ») permet d’y remédier : les cellules graisseuses aspirées ne pourront pas réapparaître. La lipoaspiration peut être pratiquée dès la fin de la croissance (17 ou 18 ans).

lipoaspiration antibes docteur merle

Comment se déroule une lipoaspiration ?

La lipoaspiration consiste à pratiquer de très fines incisions sur la zone à traiter et d’y introduire des canules à bout arrondi et perforées à leurs extrémités. Ces canules sont reliées à un système d’aspiration. La lipoaspiration a fait beaucoup de progrès et aujourd’hui, elle permet d’accéder à de nombreuses zones : culotte de cheval cuisses, genoux, mollets, chevilles, bras, dos mais aussi visage et cou (double menton). Les canules étant très fines, elles n’abiment pas la peau dont l’aspect peut même être amélioré. Le docteur Merle pratique de courtes incisions cachées le plus souvent dans les plis naturels, ce qui permet de dissimuler les cicatrices. Après l’intervention, il vous posera une compression élastique pour limiter l’œdème postopératoire. Une lipoaspiration nécessite de 30 minutes à 2 heures d’intervention en fonction de la zone à traiter. Elle est réalisée sous anesthésie générale ou locale avec sédation.

 

Après le geste chirurgical, vous pourrez, selon les cas, sortir le jour même ou être hospitalisé(e) durant 24 heures.

 

Le docteur Merle propose un tarif à partir de 2500 € pour ce geste qui n’est pas pris en charge par l’Assurance Maladie.

Quelles sont les suites opératoires d’une lipoaspiration ?

Soit directement derrière la glande, en avant des muscles pectoraux
(positionnement prémusculaire)

Soit plus profondément, en arrière des muscles pectoraux
(positionnement rétromusculaire)

Après l’intervention, des douleurs modérées peuvent apparaître, un œdème (gonflement) et des ecchymoses (bleus) sont fréquents. Ces désagréments varient en fonction du volume de graisse qui aura été aspiré. Afin de les diminuer, le docteur Merle vous prescrira des soins adaptés.

Le port d’un vêtement de contention élastique est conseillé pendant 3 à 6 semaines. Le sport est contre-indiqué durant 1 mois. Les résultats ne seront visibles que plusieurs semaines après la lipoaspiration, quand l’œdème aura disparu.

Peut-on associer d’autres interventions à la lipoaspiration ?

En complément de cette intervention, le docteur Merle peut vous proposer un lipofilling, c’est-à-dire récupérer la graisse récupérée dans la zone traitée par la lipoaspiration pour la réinjecter dans une autre partie de votre corps. Le lipofilling peut s’avérer utile par exemple pour :
– combler les rides du visage,
– redonner du volume à un visage émacié,
– remodeler la silhouette,
– optimiser les résultats d’une augmentation mammaire.

Une lipoaspiration pratiquée au niveau de l’abdomen peut s’accompagner d’une abdominoplastie s’il existe des lésions importantes de la peau (vergetures, distensions…) ou des muscles abdominaux.