Le docteur Roman Merle, chirurgien plasticien et esthétique, pratique l’otoplastie à Antibes. Cette intervention vise à corriger des oreilles décollées ou proéminentes.
Dans quels cas pratiquer une otoplastie ?
Lors d’une otoplastie, le Dr Roman Merle peut rectifier différentes anomalies :
– un décollement ou une taille excessive de la conque des oreilles donnant l’apparence d’« oreilles décollées » ;
– une absence du pli caractéristique de l’oreille (défaut de plicature de l’anthélix).
Ces interventions permettent de repositionner et de réorienter correctement les oreilles, afin qu’elles soient bien plicaturées et symétriques, de taille et d’aspect naturel.
L’otoplastie peut être proposée dès l’âge de 7 ans, si l’enfant en exprime le désir.
Comment se déroule une otoplastie ?
L’otoplastie nécessite environ 45 minutes d’intervention par oreille. Elle est réalisée sous anesthésie générale ou sous anesthésie locale avec sédation.
Le docteur Roman Merle, chirurgien plasticien et esthétique, va pratiquer une incision dans un pli naturel situé à l’arrière de l’oreille ou dans des replis au niveau de l’oreille. Dans les deux cas, les cicatrices sont efficacement dissimulées. La peau est alors décollée et le cartilage de l’oreille est remodelé pour lui redonner une forme convenable et réduire l’angle avec le crâne. Pour les sutures, le Dr Merle utilise en général des fils résorbables puis, pour consolider l’intervention, il pose une compresse maintenue par un bandeau placé autour du crâne.
Après le geste chirurgical, vous pourrez, selon les cas, sortir le jour même ou être hospitalisé(e) durant 24 heures.
Le Dr Roman Merle, chirurgien plasticien et esthétique à Antibes, propose un tarif à partir de 600 euros pour ce geste qui peut être pris en charge par la sécurité sociale quand la gêne sociale et les conséquences psychologiques sont importantes.
Quelles sont les suites opératoires d’une otoplastie ?
Après l’intervention, un œdème (gonflement) des oreilles et des ecchymoses (bleus) sont fréquents. Les douleurs sont modérées. Afin de diminuer ces désagréments, le docteur Roman Merle, chirurgien plasticien et esthétique, pourra vous prescrire des soins adaptés.
Le bandeau autour des oreilles soit être gardé jour et nuit pendant 2 semaines, puis uniquement la nuit pendant 2 mois.
Le résultat final de l’intervention s’observe au bout de 6 mois. Dans la grande majorité des cas, les résultats sont définitifs.
Peut-on associer d’autres interventions à la génioplastie?
Soit directement derrière la glande, en avant des muscles pectoraux
(positionnement prémusculaire)
Soit plus profondément, en arrière des muscles pectoraux
(positionnement rétromusculaire)
La génioplastie peut être associée à une rhinoplastie ou à une chirurgie des mâchoires pour améliorer l’ensemble du profil.
Dans certains cas, un embellissement du menton peut être obtenu en l’absence de chirurgie, grâce à l’injection d’acide hyaluronique (génioplastie médicale) ou l’injection de graisses (génioplastie par lipofiling) : le Dr Roman Merle pourra vous proposer cette option si elle est adaptée à votre cas.