Le docteur Roman Merle, chirurgien plasticien et esthétique, pratique la chirurgie de la ptose mammaire à Antibes. Cette intervention permet de corriger l’affaissement du sein et de replacer l’aréole et le mamelon en bonne position pour des seins plus harmonieux et plus galbés.
Dans quels cas pratiquer une chirurgie de la ptose mammaire ?
La ptose mammaire correspond à un affaissement du seins et à la distension de la peau qui l’enveloppe. Le sein est alors trop bas sur la poitrine. Un régime important ou une grossesse avec un allaitement favorisent la survenue d’une ptose mammaire. La chirurgie de la ptose mammaire va consister à replacer la glande mammaire au bon endroit et à retirer la peau en excès afin de bien repositionner le mamelon et l’aréole. On parle de « lifting des seins » pour qualifier cette intervention. Elle peut être pratiquée dès la fin de la croissance (17 ou 18 ans).
Comment se déroule une chirurgie de ptose mammaire ?
Le lifting des seins nécessite entre 2 et 3 heures d’intervention, selon le degré de sévérité de la ptose mammaire. Elle est réalisée sous anesthésie générale.
Le docteur Roman Merle, chirurgien plasticien et esthétique, choisit la voie d’abord adaptée au degré de sévérité de la ptose mammaire. Pour les ptoses très modérées (b), l’incision se fait autour de l’aréole (2). Pour les ptoses modérées (c), l’incision se fait autour de l’aréole et verticalement, entre le pôle inférieur de l’aréole et le sillon sous-mammaire (2/3). Enfin, pour les ptoses les plus importantes (d), la cicatrice aura la forme d’un T avec une incision autour du mamelon, une incision verticale et une horizontale dans le sillon sous-mammaire (1/2/3).
Après avoir incisé, le Dr Merle remodèle le sein : la glande est concentrée et remise dans la bonne position et l’excès de peau est supprimé, ce qui permet de repositionner les mamelons et les aréoles.
A la fin de l’intervention, le Dr Merle met un soutient gorge de maintient mammaire. Après le geste chirurgical, vous pourrez, selon la sévérité de la ptose, sortir le jour même ou être hospitalisée durant 24 heures.
Le Dr Roman Merle, chirurgien plasticien et esthétique à Antibes, propose un tarif à partir de 3300 € pour ce geste qui n’est pris en charge par l’Assurance Maladie.
Quelles sont les suites opératoires d’une chirurgie de la ptose mammaire ?
Après l’intervention, les douleurs sont rares et modérées. Un œdème (gonflement) et des ecchymoses (bleus) sont fréquents. Afin de diminuer ces désagréments, le docteur Roman Merle, chirurgien plasticien et esthétique, pourra vous prescrire des soins adaptés.
Le pansement modelant est retiré après quelques jours, et un soutien-gorge spécialement adapté doit être alors porté pendant 2 mois. Le sport est contre-indiqué durant 1 mois.
Peut-on associer d’autres interventions à la chirurgie de la ptose mammaire ?
Le Dr Merle pourra au cours du même temps opératoire procéder à une augmentation mammaire pour un rendu le plus optimal et harmonieux possible.