Le docteur Roman Merle, chirurgien plasticien et esthétique, propose des traitements esthétiques personnalisés faisant appel aux ultrasons et aux radiofréquences. Cette approche permet une prise en charge globale pour raffermir la peau, remodeler la silhouette et corriger les imperfections cutanées.

Dans quels cas faire appel aux ultrasons et aux radiofréquences ?

L’utilisation d’ondes comme les ultrasons et les radiofréquences permet de stimuler les différentes couches de la peau. Le Dr Merle peut faire appel à deux technologies : la plateforme Accent PrimeTM et le système LegatoTM III. Le choix de l’une de ces deux solutions sera dicté par les besoins que vous exprimerez et par le diagnostic que posera le Dr Merle.

la peau
accent prime

La plateforme Accent Prime

Cette solution est une approche douce qui permet de :
– raffermir la peau,
– atténuer un double menton,
– réduire les bourrelets graisseux localisés,
– traiter l’aspect peau d’orange de la cellulite.

La plateforme Accent Prime permet d’agir sur les différentes couches de la peau :
– dans les couches les plus profondes de la peau (hypoderme), les ultrasons vont permettre aux cellules graisseuses de se vider,
– dans le derme, les radiofréquences vont stimuler des cellules appelées « fibroblastes » qui, devenues moins actives avec l’âge, vont pouvoir produire davantage de collagène. La peau paraître plus jeune et plus ferme.

Ces deux actions, dans l’hypoderme et le derme, peuvent être combinées. Par exemple, dans le cas d’un excès de graisse au niveau du ventre, la technologie Accent Prime permet à la fois de réduire l’excès graisseux et de raffermir la peau du ventre.

Le système Legato III

C’est une technique plus « agressive » qui permet de ;
– raffermir la peau du corps ou du visage de façon plus importante,
– traiter les imperfections cutanées (vergetures, cicatrices importantes d’acné, cicatrices hypertrophiques…),
– atténuer les petites rides, les taches de vieillesse, les lésions de kératose actinique.

Le système Legato III utilise également des ultrasons et des radiofréquences, mais s’inspire aussi de la mésothérapie.

En effet il est possible grâce à cette technologie d’administrer au sein de la peau des substances actives qui varient en fonction du résultat souhaité : corticoïdes, vitamines, peptides, acide hyaluronique, oligoéléments.

Une anesthésie locale peut être nécessaire dans certains cas.

legato 3

Comment se déroulent les séances d’ultrasons et de radiofréquences ?

Soit directement derrière la glande, en avant des muscles pectoraux
(positionnement prémusculaire)

Soit plus profondément, en arrière des muscles pectoraux
(positionnement rétromusculaire)

La durée des séances va dépendre de l’indication et de la surface traitée, elle peut aller de 10 à 50 minutes. Le protocole avec la technologie Accent Prime dure en général 2 mois et comprend 6 séances. Avec le système Legato III, 2 ou 3 séances suffisent pour atteindre l’objectif fixé. Il est toujours possible de continuer par des séances d’entretien avec la plateforme Accent Prime.

Quelles sont les suites d’une séance d’ultrasons et de radiofréquences ?

Une séance d’Accent Prime induit une légère sensation de chaleur. Après la séance, une rougeur discrète peut persister durant 2 ou 3 heures.
Une séance de Legato III va entraîner une brûlure locale et temporaire. Le Dr Merle pourra vous prescrire des soins adaptés pour vous soulager le temps que la brûlure disparaisse. II faudra éviter de vous exposer au soleil durant un mois. Si l’intervention concerne le visage, l’éviction sociale peut durer une semaine à 10 jours, le temps que la peau retrouve un aspect normal.

Quelles sont les autres interventions associées au traitement par ultrasons et raiodfréquences ?

Pour une prise en charge globale du vieillissement du visage, le Dr Merle pourra vous conseiller l’injection de toxine botulique ou d’acide hyaluronique ou la réalisation d’un peeling.