Le docteur Roman Merle, chirurgien plasticien et esthétique, pratique la rhinoplastie à Antibes. Cette opération a pour objectif de remodeler le nez pour l’embellir tout en préservant un aspect naturel, en harmonie avec les autres traits du visage.

Dans quels cas pratiquer une rhinoplastie ?

La forme du nez peut être modifiée durant l’adolescence, après un traumatisme ou plus tard au cours du vieillissement. Il arrive également que des disgrâces soient présentes dès la naissance. C’est pourquoi le Dr Merle, chirurgien plasticien et esthétique, peut vous proposer de corriger ces défauts pour obtenir un rendu harmonieux, correspondant à vos attentes et à votre personnalité. La rhinoplastie peut être envisagée à partir de 16 ans.

rhinoplastie antibes
Docteur Merle - Chirurgie Esthétique - Antibes - Rhinoplastie

Comment se déroule une rhinoplastie ?

La rhinoplastie nécessite environ une heure d’intervention. Elle est réalisée sous anesthésie générale.

Le docteur Roman Merle, chirurgien plasticien et esthétique, va pratiquer des incisions dissimulées au niveau des narines et remodeler l’os et le cartilage qui constituent l’infrastructure solide du nez. Il peut rétrécir un nez trop large, raccourcir un nez trop long, supprimer une bosse, rectifier une déviation ou encore affiner la pointe. Le Dr Merle peut également procéder à une greffe de tissus (cartilage ou os) pour combler une dépression ou améliorer la forme de la pointe du nez. S’il existe une gêne respiratoire liée à une déviation de la cloison nasale ou à une hypertrophie des formations osseuses présentes dans la cloison nasale (les cornets), le Dr Merle peut les traiter au cours du même geste chirurgical. Les incisions sont refermées avec des fils résorbables et les fosses nasales sont méchées. Une attelle de maintien et de protection est moulée et fixé sur le nez.

Après le geste chirurgical, vous pourrez, selon les cas, sortir le jour même ou être hospitalisé(e) durant 24 heures.

Le Dr Roman Merle, chirurgien plasticien et esthétique à Antibes, propose un tarif de 1 500 euros pour ce geste qui peut être pris en charge par la sécurité sociale dans de rares cas.

S’il le juge nécessaire, le Dr Merle pourra vous proposer une technique non chirurgicale pour améliorer la morphologie de votre nez. Il s’agit de la rhinoplastie médicale qui consiste à injecter de l’acide hyaluronique pour corriger certains défauts.

Quelles sont les suites opératoires d’une rhinoplastie ?

Le principal désagrément lié à la rhinoplastie est l’impossibilité de respirer avec le nez, en raison des mèches. Les douleurs sont rares. Un œdème et des ecchymoses peuvent apparaître autour du nez et des yeux : il est conseillé d’éviter de s’exposer au soleil tant que persistent des ecchymoses. Afin de diminuer ces désagréments, le docteur Roman Merle, chirurgien plasticien et esthétique, pourra vous prescrire des soins locaux.

Les mèches sont ôtées après quelques jours et l’attelle après 10 jours. Il est conseillé de réduire les activités sociales pendant 2 semaines.

Le résultat final de l’intervention s’observe au bout de 6 mois lorsque la muqueuse aura entièrement dégonflée. Les modifications apportées par une rhinoplastie sont définitives.

rhinoplastie antibes
rhinoplastie antibes docteur merle résultat

Peut-on associer d’autres interventions à la rhinoplastie ?

Soit directement derrière la glande, en avant des muscles pectoraux
(positionnement prémusculaire)

Soit plus profondément, en arrière des muscles pectoraux
(positionnement rétromusculaire)

La rhinoplastie peut être associée à d’autres gestes complémentaires au niveau du visage, come la génioplastie (modification du menton) pour améliorer l’ensemble du profil. Dans certains cas, un embellissement du nez peut être obtenu en l’absence de chirurgie, grâce à l’injection d’acide hyaluronique : le Dr Roman Merle pourra vous proposer cette option si elle est adaptée à votre cas.

Cas n°1 — Avant/après