Le docteur Roman Merle, chirurgien plasticien et esthétique, pratique l’abdominoplastie à Antibes. Cette intervention a pour objectif de retendre la peau de l’abdomen et de retirer la peau abîmée.

Dans quels cas pratiquer une abdominoplastie ?

L’abdominoplastie permet de corriger les défauts de l’abdomen. Ceux-ci peuvent être divers :
• graisseux (surcharges graisseuses abdominales),
• cutanés (vergetures importantes, distension de la peau qui peut pendre sur le pubis),
• musculaires (relâchement de la sangle abdominale appelé « diastasis des muscles grands droits » par exemple après une ou plusieurs grossesses).

Cette intervention chirurgicale est destinée aux personnes dont l’abdomen a subi des dommages. Ce peut être le cas suite par exemple à une surcharge pondérale importante ou à des régimes successifs. L’abdominoplastie peut être pratiquée dès l’âge de 18 ans.

Comment se déroule une abdominoplastie ?

L’abdominoplastie consiste à enlever la peau la plus abîmée (distendue, vergeturée ou cicatricielle) et de retendre la peau saine en périphérie pour obtenir un ventre plat. Le docteur Merle va d’abord tracer les incisions sur l’abdomen. Ce tracé varie en fonction de la localisation et de la quantité de peau à retirer. Il va ensuite pratiquer l’ablation d’un fuseau de peau entre le nombril et le pubis, selon le tracé défini avant l‘intervention. En général, la cicatrice sera en partie dissimulée dans les poils pubiens et remontera plus ou moins loin dans les plis de l’aine. En cas d’abdominoplastie importante, cette cicatrice pourra être étendue : il ne faut hésiter à en parler avec votre chirurgien pour bien comprendre les résultats esthétiques qui peuvent être attendus.
En plus de l’ablation du fuseau de peau, le docteur Merle peut retirer les excès de graisse par lipoaspiration et traiter les lésions des muscles abdominaux sous-jacents. La peau saine sera retendue vers le bas. Le nombril est conservé et replacé dans une position normale. Une abdominoplastie nécessite de 2 à 3 heures d’intervention en fonction de l’étendue de la zone à traiter. Elle est réalisée sous anesthésie générale.

Après le geste chirurgical, vous serez hospitalisé(e) durant 24 heures.

Le docteur Merle propose un tarif à partir de 2300 € pour ce geste qui peut être pris en charge par l’Assurance Maladie dans certains cas.

Quelles sont les suites opératoires d’une abdominoplastie ?

Soit directement derrière la glande, en avant des muscles pectoraux
(positionnement prémusculaire)

Soit plus profondément, en arrière des muscles pectoraux
(positionnement rétromusculaire)

Après l’intervention, des douleurs modérées peuvent apparaître, un œdème (gonflement) et des ecchymoses (bleus) sont fréquents. Afin de les diminuer, le docteur Merle vous prescrira des soins adaptés.

Le port d’un vêtement de contention élastique est prescrit pendant une quinzaine de jours puis une gaine devra être portée durant plusieurs semaines. Le sport est contre-indiqué pendant 1 mois.

Le résultat final pourra être visible 3 à 6 mois après l’intervention, le temps que les œdèmes disparaissent complètement. La cicatrice s’atténuera petit à petit pendant 1 à 3 ans.

Cas n°1 — Avant/après

Cas n°3 — Avant/après

Cas n°2 — Avant/après